Piercing Snug
Les caractéristiques du piercing snug
Emplacement | La partie supérieure de l'oreille sur la crête entre les sections externe et interne de l'oreille. |
Fourchette de prix | 45€ - 258€ |
Niveau de douleur | 9/10 |
Temps de cicatrisation | 4 à 6 mois |
Entretien | Lavez le piercing deux fois par jour avec le produit recommandé par votre perceur jusqu'à ce que votre piercing soit complètement guéri. |
Qu'est-ce qu'un piercing snug ?
Un piercing snug est un piercing horizontal qui se situe juste au-dessus de l'anti-tragus (ou la crête interne de la partie cartilagineuse de l'oreille). La particularité de ce type de piercing est que ses points d'entrée et de sortie sont visibles depuis l'avant de l'oreille, au lieu de passer par l'arrière. Ce type de piercing présente toutefois un inconvénient : il n'est pas adapté à toutes les oreilles. Vérifiez auprès de votre perceur avant de commencer le processus pour vous assurer qu'il est sûr et confortable de le faire.
Le processus de perçage est assez simple, bien que chaque perceur ait sa propre technique. Le plus souvent, la zone est d'abord nettoyée, le perceur fait des marques sur l'oreille pour s'assurer que le client est satisfait de l'emplacement, puis une aiguille courbe à usage unique est enfoncée et suivie d'un bijou.
La technique varie d'un perceur à l'autre, mais les oreilles doivent toujours être percées à l'aide d'une aiguille jetable à usage unique de qualité, de préférence lubrifiée pour un perçage rapide et doux. Ils sont généralement percés de l'extérieur vers l'intérieur en utilisant une technique à main levée (sans outils) et une haltère... courbée avec de la place pour le gonflement. Ce piercing si particulier réserve parfois bien des surprises à la personne qui souhaite s'en faire. Pour éviter tout désagrément, soyez sûr de lire tout ce qu'il faut savoir sur le piercing snug afin notamment d'en savoir plus sur les méthode d'entretien et de nettoyage, le prix ou encore la cicatrisation du piercing snug.
Douleurs et temps de cicatrisation d'un piercing snug
La cicatrisation est différente d'une personne à l'autre, et aussi, selon le traumatisme, le piercing peut perdurer pendant la période de guérison. Tout piercing peut prendre jusqu'à un an pour guérir, parfois plus et parfois moins.
Les piercings snug sont en ligne avec les autres piercings de cartilage en ce qui concerne le temps de guérison : environ quatre à six mois, selon nos experts. Cependant, comme le corps de chacun réagit différemment au processus, vous devez vous préparer à ce délai d'un an. Vous pouvez savoir qu'un piercing snug est complètement guéri lorsqu'aucune partie n'est plus sensible et qu'aucune croûte ne se forme autour de la zone pendant deux semaines consécutives. Les piercings snug se re-traumatisent facilement, cependant, il est donc important de bien prendre soin de la zone, même après sa guérison, pour s'assurer de ne pas l'irriter et de ne pas relancer le processus de cicatrisation.
Comme le cartilage du snug est plus dur, il faut plus de force pour le percer - ce qui signifie plus de douleur. Il n'y a pas vraiment de moyen de savoir quelle partie du processus de perçage sera la plus intense, bien que certains ressentent plus de douleur lorsque l'aiguille est enfoncée (ce qui prend une seconde ou moins) que ceux qui la ressentent lors de l'insertion du bijou. C'est douloureux, c'est sûr, mais cela ne peut pas être trop grave, sinon il n'y aurait pas autant de personnes qui accepteraient de se faire percer.
Soins et entretien du piercing industriel
Selon nos experts, il faut au moins quatre à six mois pour que les piercings des oreilles guérissent. Il est donc important de continuer à les soigner jusqu'à ce qu'ils soient complètement inutiles. Outre les symptômes liés au piercing, les oreilles elles-mêmes peuvent présenter des accumulations de peaux mortes ou d'autres bactéries qui peuvent s'introduire dans le piercing si celui-ci n'est pas correctement entretenu. La zone doit être nettoyée deux fois par jour pendant au moins trois à quatre semaines.
Ce qu'il faut utiliser pour le suivi de votre piercing snug n'est pas gravé dans la pierre, il est donc important de demander à votre perceur ce qu'il recommande. Il est important d'utiliser un savon naturel et non parfumé. Une fois que vous avez discuté avec votre perceur pour savoir exactement quel produit de nettoyage il recommande, le processus est à peu près le même pour tous. Rincez votre piercing deux fois par jour, puis appliquez le produit de nettoyage que votre perceur vous a conseillé d'utiliser. Veillez à sécher en tapotant avec une serviette en papier, et non en tissu, pour éviter toute infection bactérienne potentielle.
Même si vous nettoyez correctement le piercing snug, il est important de savoir que vous ressentirez probablement des symptômes qui peuvent vous alarmer ; cependant, ils sont tout à fait normaux. Attendez-vous à des gonflements, des rougeurs, des douleurs, voire une douleur sourde pendant les premiers jours ou les premières semaines. Ceux-ci ont tendance à gonfler un peu plus que les autres piercings au cartilage, ce qui peut provoquer un léger inconfort pendant un certain temps.
Un symptôme qui doit attirer votre attention est la présence de bosses dans le cartilage. Certaines de ces bosses sont appelées pustules, ce qui signifie qu'elles sont remplies de liquide ; d'autres sont des chéloïdes, c'est-à-dire des cicatrices épaisses qui se développent sur les zones de perçage. Les bosses du cartilage sont malheureusement très fréquentes avec les piercings au cartilage ; un suivi adéquat vous aidera à éviter ces effets secondaires, mais elles peuvent également se former si votre oreille n'était pas correctement compatible avec un piercing snug, c'est pourquoi il est si important d'en discuter d'abord avec un perceur.
Votre piercing snug guérira mieux si vous le laissez tranquille aussi longtemps que possible. Ne dormez pas sur l'oreille avec le piercing et ne tirez pas dessus pour ne pas l'irriter. Vous devez également éloigner le snug piercing de tout objet susceptible de provoquer une infection par des bactéries, comme des taies d'oreiller sales, des écouteurs, des chapeaux ou un téléphone. Évitez de vous faire percer l'oreille que vous utilisez normalement pour parler au téléphone ou pendant une saison où vous devrez garder vos oreilles couvertes, comme l'hiver. Veillez également à ne pas faire tourner ou toucher le bijou pendant le nettoyage afin de ne pas l'agiter.
Type de bijoux utilisés pour un piercing industriel
Haltères courbes : Une haltère courbe est un petit bijou métallique incurvé, généralement doté d'une boule fixe à une extrémité et d'une boule amovible à l'autre. Dans le cas d'un piercing en creux, les haltères courbes sont enfilées dans le trou qui suit immédiatement l'aiguille. Bien que ce bijou soit généralement très simple, les haltères courbes existent dans un certain nombre de styles différents, afin que vous puissiez trouver celui qui convient le mieux à votre esthétique.
Anneau : Un anneau est un petit bijou métallique rond qui semble s'enrouler autour du snug, plutôt que de le traverser comme une haltère courbe. Il n'est pas recommandé de se faire percer avec un anneau ; allez plutôt voir un perceur professionnel une fois que votre piercing du creux de l'oreille est complètement guéri pour faire remplacer l'haltère courbe par un anneau. Le fait de faire changer le piercing par un professionnel vous donnera également l'occasion de voir quel type et quelle taille de piercing convient le mieux à votre oreille.