Tata Gisèle vous conseille pour votre piercing hélix

Considérés à une époque comme un symbole d'anticonformisme ou de rébellion, les piercings sont devenus très tendance depuis quelques années. Ils se font à divers endroits du corps. Les piercings pour oreilles sont les plus populaires. Il y en a plusieurs types dont les piercings tragus, rook, daith, conch et hélix. Ce dernier est l'un des plus appréciés par les femmes. Tata Gisèle vous fait découvrir ce qu'est un piercing hélix et comment il est réalisé.

Emplacement du piercing hélix sur l'oreille
Position du piercing hélix sur l'oreille

Une collection unique de
piercings hélix

Piercing Hélix femme
Perçage piercing hélix

Qu'est-ce qu'un piercing hélix ?

Le piercing hélix doit son nom à l'endroit où il est réalisé. Il se fait sur la partie supérieure externe du pavillon de l'oreille qui porte le nom d'hélix. Ce perçage permet donc de porter une boucle d'oreille au niveau de l'hélix. Il peut y avoir plusieurs piercings à cette partie de l'oreille. On parle de double hélix lorsqu'il y a deux piercings et triple hélix quand il y en a trois. Il peut y en avoir autant que l'on souhaite.

Combien coûte un piercing hélix ?

Le prix du piercing hélix dépend de plusieurs facteurs comme le type de piercing, les matériaux, la région ou encore le studio dans lequel vous le faites. Le coût du piercing hélix peut également dépendre des bijoux pour lesquels vous optez, sur Tata Gisèle notamment, et des produits de soin. On ne saurait donc vous dire le prix exact de ce piercing vu le nombre de facteurs qui le déterminent. Vous devez toutefois prévoir entre 30 € et 80 € pour un piercing hélix.

Où acheter un piercing hélix ?

Ce type de piercing est si répandu qu'il y a de nombreux magasins et sites spécialisés qui en proposent. Sur Tata Gisèle, vous pouvez faire votre choix dans une large collection de piercings hélix sur notre site. Il ne s'agit pas des seuls piercings que vous trouverez. Il y a également des piercings pour tout le visage (nez, lèvres…) et le corps. Il y a même des modèles comme le labret qui peuvent être utilisés aussi bien pour les oreilles que pour le nez.

Il est également possible d'acheter le piercing hélix chez les perceurs professionnels. Vous pouvez même en trouver dans certaines bijouteries.

Quelques recommandations avant de mettre le piercing hélix

En dépit de son apparence simple et anodine, le piercing hélix ne doit pas être pris à la légère. Il y a quelques précautions que vous devez prendre avant de le mettre. Il faut notamment prendre le temps de bien mûrir sa décision de faire un piercing hélix, car vous aurez à le porter pendant très longtemps. Si vous êtes sûr de le vouloir vraiment, vous pouvez y aller.

Au moment de mettre un piercing hélix, assurez-vous de bien laver vos mains et d'être bien propre avant les soins. Cela permet de limiter tout risque d'infections. Veillez également à ce que le matériel du perceur soit bien nettoyé et stérilisé. Il est aussi recommandé de bien manger avant de faire un piercing hélix. Vous serez ainsi en forme, ce qui pourra vous permettre d'éviter d'éventuels malaises.

La cicatrisation du piercing hélix

La cicatrisation d'un piercing en général varie d'une personne à une autre.

En combien de temps cicatrise un piercing hélix ?

Elle peut prendre jusqu'à un an ou plus chez une personne et seulement quelques mois chez une autre. La cicatrisation d'un piercing hélix dure le plus souvent entre 3 et 6 mois. Elle sera encore plus rapide si toutes les règles d'hygiène sont respectées. Faites-vous suivre par votre perceur jusqu'à ce que le piercing cicatrise complètement.

La cicatrisation d'un piercing hélix est-elle douloureuse ?

Étant donné la zone de l'oreille dans laquelle il est fait, le piercing hélix peut être assez douloureux. En effet, l'hélix est constitué principalement de cartilage, ce qui rend l'opération un peu plus douloureuse que le perçage du lobe de l'oreille. Il ne s'agit cependant que d'une brève douleur, plutôt supportable. Vous n'avez donc aucune crainte à avoir. Si vous n'êtes pas prêt à vous faire percer l'hélix, vous pouvez toujours opter pour des piercings clip-on (faux piercings) en attendant.

Entretenir son piercing Hélix

Pour une bonne et rapide cicatrisation, il est primordial de bien entretenir le piercing hélix. Il vous faudra alors enlever le bijou avant de nettoyer le piercing.

Comment enlever son piercing hélix ?

Il est préférable de se référer à un professionnel quand l'on veut retirer le bijou, surtout la première fois. En réalité, même si cela semble complètement cicatrisé, il est toujours possible que les bactéries l'infectent. Le professionnel saura donc prendre les mesures adéquates pour vous enlever le piercing dans de bonnes conditions.

En revanche, si vous souhaitez le faire vous-même, il faudra respecter scrupuleusement les règles d'hygiène. Commencez par vous laver les mains avec un gel hydroalcoolique ou un savon antiseptique. Après cela, vous pouvez vous attaquer aux bijoux. Si ceux-ci possèdent une boule, il vous suffit de la dévisser en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Dans le cas où il s'agirait d'anneaux, la tâche pourrait devenir un peu plus complexe, car ils sont assez difficiles à enlever. Pour les petits anneaux, il suffit le plus souvent de tirer sur les deux côtés du bijou. Cette action permet de les déclipser. Il vous faudra nécessairement l'intervention d'un perceur professionnel pour enlever les grands anneaux.

Comment soigner une infection d'un piercing hélix ?

Il peut arriver que votre piercing démange, rougisse ou saigne légèrement quelques jours après que vous l'avez fait. Ce sont des symptômes tout à fait normaux qui ne doivent pas vous alarmer. Si vous avez des douleurs plus ou moins intenses, de la fièvre ou une sécrétion de pus blanc ou jaune, vous devez commencer par vous inquiéter. Cela signifie que votre piercing s'est infecté. Il faudra donc soigner l'infection le plus rapidement possible pour éviter que cela s'aggrave.

Pour soigner l'infection d'un piercing hélix, vous devez commencer par enlever le pus avec un coton imbibé de savon antibactérien. Il vous faudra ensuite nettoyer la zone infectée avec de l'eau salée. Il faut environ 3 g de sel dans 125 ml d'eau chaude. Après avoir bien nettoyé, séchez la zone infectée avec un mouchoir en papier (à usage unique). L'opération devra être répétée plusieurs fois par jour. Vous pouvez également soigner l'infection d'un piercing hélix avec une crème antibiotique. Veillez toutefois à prendre l'avis d'un pharmacien qui saura vous guider vers le traitement adéquat.

Comment nettoyer son piercing hélix ?

Le nettoyage du piercing hélix se fait avec un savon antibactérien, une compresse ou un coton-tige et de l'eau tiède. Il vous suffit de le laver délicatement avec la compresse imbibée du savon en veillant à bien enlever tous les résidus. Vous rincez ensuite avec l'eau tiède et vous séchez. Vous pouvez appliquer du sérum physiologique ou un peu de solution antiseptique sur le piercing hélix et laisser sécher. Il faut faire le nettoyage plusieurs fois par jour.

Piercing hélix homme
Piercing hélix

Comment choisir son piercing hélix ?

Pour choisir un piercing hélix de bonne qualité, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs à savoir le type de bijou, la forme de votre oreille, la taille ou encore la couleur.

Piercing hélix : anneau ou barre ?

Il existe différents types de bijoux pour le perçage en général. Il y a notamment l'anneau, la barre, le labret… En raison de leurs particularités, l'anneau et la barre sont les bijoux les plus recommandés pour le piercing hélix.

L'anneau est une excellente option, car il offre confort et esthétique. La praticité de ce bijou fait qu'il peut se porter de nombreuses façons. Vous pouvez le porter soit seul soit en complément avec d'autres bijoux de piercing (un trio lobe/conch/hélix ou lobe/tragus/hélix par exemple).

Les barres sont aussi intéressantes pour le piercing hélix. En plus d'être confortables, elles sont faciles à entretenir. Vous avez le choix entre des barres droites, circulaires ou courbes. Disponibles en plusieurs tailles, vous pouvez aussi choisir des matériaux comme l'or, le titane, l'acier ou l'oxyde de zirconium. Chacune des matières possède des caractéristiques spécifiques qui font qu'elles sont plus ou moins adaptées au piercing hélix. L'or et le titane sont par exemple des matériaux d'excellentes qualités. Ils limitent les risques d'infections. Ils sont beaucoup plus conseillés pour un premier perçage, au détriment de l'acier chirurgical.

En fonction de la forme de son oreille

La forme de votre oreille peut déterminer le type de piercing hélix idéal pour vous. Vous pouvez choisir des bijoux étoilés ou en forme de cœur ou de goutte d'eau. L'essentiel est de faire un choix qui convient parfaitement à votre oreille et qui la met en valeur.

En fonction de la taille et la couleur du piercing

Le diamètre idéal pour le piercing hélix est de 1,2 mm. Il s'agit de la taille standard qui permet de porter toutes sortes de boucles d'oreilles. Il est également possible que le piercing hélix ait une épaisseur de tige de 1,6 mm. Cette taille n'est pas vraiment répandue.

En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez opter pour des piercings hélix or, rose ou noir. La couleur dépendra de vos goûts et préférences. En vous rendant sur Tata Gisèle, vous trouverez sûrement le piercing hélix qui vous sied le mieux.

Produit ajouté à ma liste de souhaits

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.