Tata Gisèle vous conseille pour votre piercing conch

Vous avez envie de faire un piercing à l'oreille , mais vous voulez quelque chose d'original. Avez-vous pensé au piercing conch ? Moins célèbre que les piercings lobe ou hélix, il séduit pourtant de nombreuses femmes. Nous vous en disons plus dans ce guide du piercing conch.

Emplacement du piercing conch sur l'oreille
Position du piercing conch sur l'oreille

Une collection unique de
piercings conch

Pierçage piercing conch

Qu'est-ce qu'un piercing oreille conch ?

Le piercing conch est une boucle d'oreille que l'on porte sur une partie spécifique du cartilage. Celui-ci se trouve dans le creux de l'oreille, juste à côté du canal auditif. C'est en raison de la ressemblance de cette partie avec la coquille d'une conque que ce piercing est également appelé perçage « conque ».

Combien coûte un piercing conch ?

Il y a plusieurs facteurs comme le type de perçage (interne ou externe), la région ou le professionnel (sa renommée, son expérience…) qui influencent le prix du piercing conch. Cependant, le coût de ce perçage est généralement compris entre 35 et 60 €.

Où trouver un piercing oreille conch ?

À l'instar des piercings hélix, tragus, rook, daith ou lobe, les boucles d'oreilles conch sont disponibles sur la plupart des sites et magasins spécialisés dans la vente de bijoux. Vous pouvez d'ailleurs en trouver une large gamme sur notre site. Nous vous proposons différentes formes, couleurs et matières. Vous pouvez notamment trouver des piercings conch anneau et barre droite (labret) de très grande qualité. Ceux-ci sont conçus avec des matériaux comme l'argent, l'or, l'acier chirurgical (un type d'acier inoxydable qui a des applications biomédicales), le titane ou encore l'oxyde de zirconium. Vous pouvez également trouver sans difficulté la couleur que vous souhaitez pour votre bijou sur les sites de vente, qu'il s'agisse d'un perçage conch rose, doré ou blanc.

La cicatrisation du piercing oreille conch

Le temps de cicatrisation dépend des endroits où l'on s'est fait percer. Les piercings au nez (particulièrement au septum), au lobe ou à la lèvre cicatrisent généralement plus vite que ceux au cartilage.

Combien de temps ?

Le piercing oreille conch a une cicatrisation assez similaire à celui du perçage hélix. Il faut compter entre 3 mois et 12 mois pour que ça guérisse complètement. De bonnes habitudes et une excellente hygiène peuvent également accélérer la cicatrisation.

Piercing conch qui saigne : que faire ?

Il peut arriver que le piercing conch saigne pendant quelques jours après sa réalisation. Il n'y a rien d'alarmant à cela. Il vous suffit de le nettoyer avec une compresse imbibée de sérum physiologique ou de savon antibactérien. En revanche, nous vous conseillons de consulter votre perceur ou un médecin lorsque le saignement est abondant.

Est-ce douloureux ?

En général, les piercings provoquent une sensation d'inconfort, car il s'agit d'un perçage de la peau par une aiguille. Si la douleur est assez similaire pour les piercings réalisés au cartilage, elle est un peu plus importante que celle ressentie pour les perçages de lobe, de lèvres ou de nez. Toutefois, la douleur du piercing conch est très supportable et plutôt brève.

Entretenir son piercing oreille conch

Un entretien régulier du piercing conch est nécessaire pour éviter tous risques d'infections et pour accélérer la cicatrisation. Cependant, il est important de bien s'y prendre.

Quand changer son piercing conch ?

LIl est préférable d'attendre que le piercing conch commence à cicatriser avant de penser à changer le bijou. Étant donné le temps de cicatrisation, il faudra donc attendre deux ou trois mois minimum. Veillez cependant à demander l'avis de votre perceur. Il est le plus à même de vous dire si le bijou peut être changé ou non.

Comment laver son piercing ?

Vous devez laver le piercing 2 fois par jour pendant les 2 premières semaines, puis 1 fois par jour. Utilisez un savon doux antibactérien pour ce faire. Enlevez les résidus à l'aide d'une compresse ou d'un coton-tige avant de rincer à l'eau tiède.

Piercing conch femme

Comment désinfecter son oreille ?

Pour désinfecter votre oreille, vous devez nécessairement avoir les mains propres. Pensez donc à bien les laver avec de l'eau et du savon. Nettoyez ensuite le pavillon avec une compresse ou un mouchoir humide. Même si beaucoup de personnes l'utilisent, le coton-tige n'est pas très conseillé pour le nettoyage de l'oreille, surtout le canal auditif. Vous risquez de vous blesser au tympan ou de créer un bouchon de cérumen. À la rigueur, vous pouvez l'utiliser pour nettoyer les reliefs du pavillon. Le moyen le plus sûr pour désinfecter les oreilles est de les laver au moment de la douche avec de l'eau et du savon. Vous devez ensuite les sécher avec votre serviette ou avec une compresse propre.

Comment laver son piercing ?

Comme pour le nettoyage des oreilles, il faut obligatoirement avoir les mains propres avant de laver son piercing. Vous évitez ainsi d'infecter le perçage. Lavez délicatement la partie percée avec du savon doux afin d'enlever les croûtes et autres sécrétions. Rincez ensuite avec de l'eau tiède. Pendant le nettoyage avec le savon, tournez doucement le piercing pour faire pénétrer le savon. Pour finir, faites sécher le piercing avec une compresse propre.

Quelle taille de piercing oreille conch choisir ?

Les tailles des piercings sont généralement de 1,2 mm et 1,6 mm, que l'on opte pour des anneaux ou des barres. Toutefois, les bijoux qui ont 1,6 mm de diamètre sont les plus conseillés pour le perçage conch.

Produit ajouté à ma liste de souhaits

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.