Tata Gisèle vous conseille pour votre piercing à la lèvre

Le piercing à la lèvre est de plus en plus plébiscité. Ce piercing à la bouche est pratiqué depuis des milliers d'années, il est un symbole d'identité dans certaines régions. À l'image du piercing à l'oreille, le piercing de la lèvre est actuellement très répandu et très tendance. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le piercing à la lèvre avec Tata Gisèle.

Piercing medusa
Piercing snake bites

Quels sont les différents piercings aux lèvres ?

Le piercing à la lèvre existe sous plusieurs formes qui se marient parfaitement au style de chaque individu.

Les piercings au-dessus de la lèvre : Monroe, Madonna et Médusa

Très apprécié, ce type de piercing imite les grains de beauté. Également appelé piercing mouche, il tire son nom des célébrités qui ont inspiré cette tendance. Toutefois, il existe de petites variantes à connaître :

  • piercing Monroe (situé sur le côté gauche au-dessus de la lèvre supérieure),
  • piercing Madonna (imite le piercing Monroe, mais se trouve du côté droit au-dessus de la lèvre supérieure, une référence au grain de beauté de la chanteuse Madonna),
  • piercing Médusa (sur le philtrum ou centré au-dessus de la lèvre supérieure et au-dessous du nez).

Le piercing Monroe fait référence au nævus de Marilyne Monroe.

Les piercings sous la lèvre inférieure : labret et labrets décalés

Dérivé du latin « labrum », le piercing labret est le plus populaire des piercings des lèvres. On distingue le piercing :

  • labret classique (centré sous la lèvre inférieure),
  • labret vertical (traverse verticalement le centre de la lèvre inférieure),
  • labret décalé (semblable au labret classique, mais situé à gauche ou à droite de la lèvre inférieure).

Vous pouvez également avoir le piercing qui se trouve horizontalement sur la lèvre inférieure d'où son nom de piercing labret horizontal.

Les piercings de types « bites »

Cet ensemble de piercings signifie « morsures » en français. Ils sont généralement des combinaisons de piercings labrets et mouche. Certains piercings « bites » sont plus populaires que d'autres en raison de leur rendu très apprécié :

  • snake Bites piercing (double piercing aux coins des lèvres inférieures semblables à des crocs),
  • piercing bouche Dolphin Bites (deux piercings au milieu de la lèvre inférieure),
  • spider Bites (deux piercings situés sur le même côté de la lèvre),
  • canines bites (un total de quatre piercings qui ressemble à la morsure d'une canine),
  • cyber Bites (une combinaison des piercings médusa et labret),
  • angel Bites (combinaison des piercings Madonna et Monroe).

Il existe d'autres types de piercings de lèvres que vous pouvez faire : Smiley piercing, dahlia, Ashley, Jestrum.

Combien coûte un piercing à la lèvre ?

Le prix du piercing à la lèvre varie en fonction du salon et de la partie de la lèvre que vous souhaitez percer. En général, il faut compter entre 30 et 80 euros. Ce prix inclut le premier bijou, le perçage et les produits indispensables au nettoyage du piercing pendant les premières semaines. N'hésitez pas à demander de plus amples informations auprès du salon avant de prendre rendez-vous.

La cicatrisation du piercing à la lèvre

Le piercing à la lèvre prend un peu plus de temps à guérir comparativement au piercing à l'oreille ou à la narine. Pour éviter tout risque d'infection, il faut généralement patienter pendant six à huit semaines avant de pouvoir changer le bijou. Un piercing Madonna ou Monroe par exemple, peut prendre jusqu'à 12 semaines pour cicatriser.

En combien de temps se rebouche un piercing à la lèvre ?

Le piercing à la lèvre peut se reboucher très rapidement s'il n'est pas encore cicatrisé. Le bijou du piercing sert en effet de barrière pour aider la peau à cicatriser sans se refermer et y laisser un trou. Cependant, lorsque le bijou est enlevé prématurément, il peut se reboucher au bout de quelques jours, voire quelques semaines. Un piercing plus vieux à de faibles chances de se reboucher de lui-même. Si vous souhaitez reboucher votre piercing, vous pouvez facilement le faire, car le trou laissé par le piercing à la lèvre est relativement fin.

Est-ce qu'un piercing à la lèvre fait mal ?

Naturellement, le niveau de douleur varie d'une personne à une autre. Cependant, le piercing à la lèvre fait partie des plus douloureux, car cette zone est pleine de terminaisons nerveuses. La douleur se fait donc plus particulièrement ressentir.

Entretenir son piercing à la lèvre

L'entretien du piercing conditionne son temps de guérison. Il est donc important de faire des soins post-piercing pour assurer une bonne cicatrisation.

Comment enlever son piercing à la lèvre ?

Avant toute chose, vous devez vous assurer que le piercing est complètement guéri. Il est recommandé de retourner chez votre perceur si vous voulez le changer pour la première fois. En attendant, vous pouvez dans un premier temps choisir le nouveau bijou que vous souhaitez porter. Cependant, lors de l'achat de votre nouveau bijou, vous devez vous assurer que le fermoir qui sera en contact avec les gencives à l'intérieur de la bouche est fait à partir d'un matériau souple (PTFE). Cela permet de mieux protéger vos gencives.

De plus, la tige du bijou doit faire 8 mm à 14 mm de longueur et environ 1,2 à 1,6 mm d'épaisseur. Chez Tata Gisèle, nous vous proposons des bijoux de piercing, du labret en titane et opale de nombreux coloris différents. Vous pouvez également avoir toute une gamme des piercings en plaqué or.

Comment désinfecter et nettoyer son piercing à la lèvre ?

Après votre piercing, le nettoyage est une étape à ne surtout pas négliger pour accélérer la cicatrisation. Il permet d'éliminer le sang (s'il y a du saignement) et de protéger la zone percée contre les infections. Avant de toucher votre piercing pour le nettoyage, assurez-vous de désinfecter vos mains à l'eau et au savon neutre. Mettez-vous devant un miroir pour mieux voir ce que vous faites. Plongez ensuite une gaze ou un coton-tige dans une solution saline (sérum physiologique) et essuyez l'extérieur du piercing. Tapotez légèrement pour nettoyer les surfaces du bijou. Vous pouvez également utiliser un spray désinfectant pour éviter tout contact avec le piercing.

Pour le nettoyage de l'intérieur de la lèvre, rincez votre bouche avec une tisane tiède à la camomille ou avec un bain de bouche sans alcool. Répétez cet exercice 2 à 3 fois par jour pendant au moins une semaine. Cela aide à éviter les risques d'infection depuis l'intérieur. De plus, voici quelques attitudes que vous devez adopter pour accompagner le processus de guérison de votre piercing et limiter les risques d'infections :

  • faites un bain de bouche après chaque brossage des dents,
  • évitez la consommation de l'alcool, du tabac et de médicaments anticoagulants, pendant les deux premières semaines post-piercing, évitez la consommation des fruits et des aliments lactofermentés (kéfir, fromages, cornichons, yaourts…),
  • mâchez les aliments le plus lentement possible,
  • évitez les sports aquatiques intensifs pendant les deux premières semaines (les saunas et autres endroits humides et chauds sont également à limiter).

Vous devez également éviter de toucher fréquemment votre piercing, au risque de prolonger le temps de cicatrisation.

Comment choisir son piercing à la lèvre ?

Pour bien choisir votre piercing à la lèvre, vous devez tenir compte de la taille de vos lèvres, la taille du piercing et le style que vous souhaitez avoir. Si vous avez des lèvres pulpeuses par exemple, vous pouvez facilement opter pour un piercing labret vertical. C'est l'idéal pour mettre en valeur cet atout incontestable de séduction que vous avez. De plus, gauche ou droite, il n'y a pas un endroit spécial où placer votre piercing. Ce choix dépend de votre style, de votre côté favori et de la coiffure que vous avez actuellement.

piercing monroe
piercing anneau lèvre inférieure
Produit ajouté à ma liste de souhaits

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.