Tata Gisèle vous conseille pour votre piercing industriel

Le piercing industriel est un piercing à l'oreille devenu très populaire suite à la parution d'une photographie dans le magazine Body Play en 1992. Depuis, il n'a cessé de se populariser, particulièrement ces dernières années. Vous souhaitez faire un piercing industriel ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce piercing unique avec Tata Gisèle.

Emplacement du piercing industriel sur l'oreille
Position du piercing industriel sur l'oreille

Une collection de piercings industriels unique

Piercing industriel sur l'oreille droite d'une femme

Qu'est-ce qu'un piercing industriel ?

Le piercing industriel ou piercing Scaffold est une combinaison de deux piercings individuels qui sont reliés par une seule barre de boucle d'oreille. En général, les deux trous du piercing industriel sont situés sur l'hélix et l'anti-hélix. Cependant, on retrouve également certains piercings industriels qui relient d'autres types de perçage du cartilage auriculaire. La réalisation de ce perçage est assez délicate. Si les deux trous ne sont pas bien alignés, le changement de la barre peut être très difficile après la cicatrisation. Il est donc important de choisir un perceur très expérimenté en piercing industriel.

Combien coûte un piercing industriel ?

Le prix d'un piercing industriel varie en fonction du salon, de la région, du modèle choisi et des matériaux utilisés. Par exemple, le coût d'un piercing en titane ou Bioflex sera en général plus cher qu'un piercing en acier chirurgical. En prenant en compte ces différents paramètres, prévoyez entre 30 et 90 euros pour réaliser un piercing industriel.

La cicatrisation du piercing industriel

La cicatrisation du piercing industriel peut durer entre quatre et six mois. Dans certains cas, pour une guérison complète, il faut patienter jusqu'à douze mois. Vous pouvez accélérer le processus de cicatrisation en adoptant quelques bons gestes :

  • évitez de toucher le piercing avec des mains non désinfectées,
  • touchez vos oreilles uniquement pour les soins,
  • évitez les accessoires susceptibles d'exercer une forte pression sur les bijoux (bonnets et écouteurs par exemple),
  • changez les taies d'oreiller une fois par semaine,
  • ne mettez jamais d'alcool sur votre piercing (cela empêche la cicatrisation et rend le piercing douloureux),
  • évitez les endroits très poussiéreux (en cas d'exposition à la poussière, passez le piercing à l'eau claire, puis séchez-le),
  • attachez régulièrement vos cheveux (la barre industrielle s'emmêle très rapidement aux cheveux).

Le risque de gonflement est plus élevé avec un piercing industriel, car il s'agit de deux piercings. Par conséquent, assurez-vous également que le bijou choisi par votre perceur est suffisamment grand pour tenir en place même si la plaie gonfle ultérieurement. Il est également important de choisir une barre d'haltère simple et droite afin d'éviter le rejet du bijou.

La cicatrisation du piercing industriel est-elle douloureuse ?

La douleur ressentie lors d'un piercing industriel varie d'un individu à un autre. Cependant, puisqu'il s'agit de deux piercings en un, il est un peu plus douloureux. De plus, comme tous les piercings au cartilage, la douleur ressentie est plus intense. La peau est plus épaisse dans cette région de l'oreille. En revanche, la douleur ressentie lors du perçage ne dure que quelques secondes. Elle devient plus importante pendant les premières semaines de la cicatrisation..

Combien de temps prends la cicatrisation d'un piercing industriel ?

Le piercing du cartilage se rebouche très rapidement s'il n'est pas encore totalement cicatrisé. Si votre piercing reste sans bijou, il peut se refermer en moins de huit heures ou après quelques jours. Cela varie en fonction du métabolisme de chaque individu.

Entretenir son piercing industriel

Pour limiter les risques d'infection et réduire le temps de cicatrisation, il est important de nettoyer régulièrement le piercing industriel.

Comment nettoyer son piercing industriel ?

Le piercing industriel se nettoie comme tous les autres types de piercings au cartilage. Toutefois, il peut être plus difficile à entretenir en raison de sa forme. Avant de commencer, nous vous recommandons de bien laver vos mains avec un savon au pH neutre. Installez-vous ensuite devant un miroir pour mieux contrôler vos gestes. Vous pouvez à présent réaliser le nettoyage en quelques étapes :

  • préparez une solution saline en ajoutant du sel marin dans une petite quantité d'eau (ou achetez un sérum physiologique dans une pharmacie),
  • humidifiez un coton-tige avec la solution saline,
  • nettoyez délicatement les plaies,
  • enlevez les surplus de croûtes qui se forment pendant les premières semaines,
  • tapotez doucement la zone avec une compresse pour le sécher.

Ces soins doivent être réalisés deux à trois fois par jour pendant les deux premières semaines, puis une fois par jour jusqu'à la fin de la cicatrisation.

Piercing industriel qui saigne : que faire ?

Le piercing industriel est très souvent accompagné d'un léger saignement qui s'estompe au bout de 72 heures. Cependant, le temps de coagulation du sang du cartilage est plus long comparé à un piercing cutané. Il faut donc éviter de toucher le piercing au risque d'entraîner un saignement plus long et une infection.

En dehors des saignements, le piercing peut gonfler durant les premiers jours. Si vous constatez que le gonflement dure plus que prévu ou que la zone devient chaude, cela peut être le signe d'une infection. Les symptômes d'une infection du piercing industriel sont la fièvre et le changement de l'aspect de la peau. Le pus de la plaie devient également plus abondant et jaunâtre. Dans ces cas, vous devez immédiatement contacter un médecin pour suivre un traitement anti-infection efficace.

piercing industriel porté par une femme blonde

Comment retirer et changer son piercing industriel

Il est important d'attendre que le piercing ait complètement cicatrisé avant de changer le bijou. L'idéal est de retourner voir votre perceur pour qu'il vous change le bijou lui-même. Si vous voulez porter le nouveau bijou sur une longue durée, préférez les bijoux en acier chirurgical ou en titane. En revanche, les bijoux en argent sont à éviter à tout prix. Ils sont généralement composés de 92,5% d'argent pur et d'autres alliages comme le nickel. Ce métal peut provoquer des allergies et augmenter les risques d'infections du piercing. Chez Tata Gisèle, nous vous proposons des Barbells en acier titane avec plusieurs finitions et différentes couleurs (rosé, noir, doré, argenté). Vous pouvez également acheter des bijoux en acier chirurgical qui épouseront parfaitement votre style.

Comment choisir son piercing industriel ?

L'anatomie de votre oreille doit vous guider. Si vous avez une petite oreille, il est préférable de ne pas faire un piercing industriel. Cependant, si vous y tenez, faites un piercing industriel vertical. Pour choisir le bijou, vous devez également tenir compte de la taille du piercing et de la forme de votre oreille. L'épaisseur d'un bijou de piercing industriel est généralement de 1,6 mm et la longueur est comprise entre 30 et 38 millimètres. De plus, il faut éviter de faire un piercing industriel sur les deux oreilles dans la même période. L'expérience peut être très inconfortable, surtout dans la nuit. Le risque d'infection est également plus grand.

Produit ajouté à ma liste de souhaits

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.