Tata Gisèle vous conseille pour votre piercing rook

Le piercing à l'oreille est le plus accepté par la société. Moins populaire que les piercings hélix, tragus ou conch, le piercing rook offre un design assez particulier. Douleur, cicatrisation, prix… Tata Gisèle vous montre tout ce qu'il faut savoir sur le piercing rook.

Emplacement du piercing rook sur l'oreille
Position du piercing rook sur l'oreille

Une collection unique
de piercings rook

Piercing rook oreille droite

Qu'est-ce qu'un piercing Rook ?

Le piercing rook est la perforation de la partie supérieure de l'oreille interne. Il traverse le pli du grand cartilage qui se situe dans la partie anti-hélix et au-dessus du tragus. La réalisation du piercing rook est assez complexe. Il requiert un grand savoir-faire de la part du perceur. Il est donc conseillé de faire votre piercing rook chez un professionnel expérimenté et agréé.

Le piercing rook tire son nom du perceur qui l'a créé en 1992 : Eric Dakota. « Rook » était en effet son surnom de l'époque.

Combien coûte un piercing Rook ?

Le prix du piercing rook peut varier entre 30 et 60 euros. Ce prix prend en compte le bijou de la première pose et l'acte. Certains salons de piercing peuvent proposer des bijoux plus onéreux et offrir l'acte.

La cicatrisation du piercing Rook

En général, il faut compter entre 3 et 6 mois pour que le piercing rook guérisse. Dans certains cas, il faut patienter jusqu'à 12 mois pour une cicatrisation complète.

Comment faire cicatriser un piercing rook ?

Pour faciliter la cicatrisation de votre piercing rook, voici quelques bonnes pratiques que vous devez adopter :

  • ne pas toucher le piercing sans vous désinfecter les mains auparavant,
  • désinfectez le piercing 2 fois par jour au minimum,
  • évitez la consommation d'aspirine ou tout médicament anticoagulant durant les premiers jours post-piercing,
  • protégez votre piercing lorsque vous appliquez vos soins de cheveux,
  • évitez l'utilisation des accessoires susceptibles d'exercer une forte pression sur le piercing (casquette, bonnet, casque, écouteurs),
  • ne pas dormir sur le côté où est placé le piercing,
  • évitez les plans d'eau publics (piscine, sauna).

Par ailleurs, le piercing rook se rebouche très rapidement. Il faut donc éviter de retirer le bijou initial avant la cicatrisation complète.

Est-ce qu'un piercing rook fait mal ?

La douleur ressentie lors du perçage varie d'une personne à une autre. Le cartilage de cette zone étant très épais, le piercing rook peut cependant être douloureux. En général, l'oreille devient rouge et peut gonfler légèrement pendant quelques jours. Vous pouvez également avoir une sensation de chaleur à l'oreille.

Entretenir son piercing rook

À cause de sa cicatrisation assez longue, il est important d'appliquer des soins pour faciliter la guérison du piercing rook.

Comment changer son piercing rook ?

Pour ce type de piercing, il est important d'attendre la fin de la cicatrisation avant de changer le bijou. Il est vivement recommandé de réaliser votre premier changement chez votre perceur pendant le contrôle. Si au bout de 6 mois, vous constatez cependant que la plaie est suffisamment cicatrisée, vous pouvez remplacer le bijou par vous-même. Vous pouvez alors nettoyer votre piercing à l'aide d'une solution saline avant d'entamer le processus de changement. Dévissez ensuite l'un des embouts du piercing. Faites glisser la barre du bijou hors du trou. Nettoyez à nouveau le piercing et le nouveau bijou. Enfin, insérez immédiatement le nouveau bijou et revissez-le.

Les perceurs utilisent le plus souvent une petite banane courbée pour favoriser une bonne cicatrisation post-piercing. Vous pouvez par la suite le remplacer par un anneau ou une banane courbée. Le piercing rook a en général une épaisseur de 1,2 mm et un diamètre de 7 à 8 mm s'il s'agit d'une barre courbée. Dans le cas d'un anneau, l'épaisseur varie entre 1 et 1,2 mm et le diamètre est de 6 mm.

Pour accompagner le processus de guérison totale du piercing, la matière de votre nouveau bijou peut être en acier chirurgical (acier 316L ou 316LVM). Cette matière est peu onéreuse et ne contient pas d'allergène (nickel) et est en acier inoxydable. Chez Tata Gisèle, vous pouvez avoir des assemblages de bijou en acier chirurgical transparent, vert, violet, bleu, rose gold… Vous pouvez également avoir des bijoux en or et titane, des matériaux de choix pour le piercing rook.

Comment désinfecter et nettoyer le piercing rook ?

Le processus de nettoyage du piercing rook est le même que celui du daith. Après avoir lavé correctement vos mains à l'eau et au savon, il faut :

  • nettoyer délicatement le piercing avec une solution saline ou avec un savon doux antibactérien,
  • s'assurer d'enlever avec une compresse toutes les concrétions de lymphe (croûtes jaunâtres),
  • rincer à l'eau tiède puis le sécher,
  • appliquer un peu de sérum physiologique (bouger délicatement le bijou) puis laisser sécher.

Uniquement pendant les deux premières semaines après le perçage, vous pouvez appliquer de la solution antiseptique sur le piercing pour limiter les risques d'infection.

Comment choisir son piercing rook ?

Normalement, toute femme peut prétendre réaliser le piercing rook. Les organismes n'étant pas les mêmes, ce sera cependant à votre perceur de déterminer si vous être éligible à la pose du piercing rook. Il devra vérifier si votre oreille dispose d'assez de place pour ce type de piercing. Si vous pouvez réaliser un piercing rook, n'hésitez pas à venir vous procurer un bijou chez Tata Gisèle.

Produit ajouté à ma liste de souhaits

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.